Comment découvrir la ville de Québec en 3 jours

Si tu es sur cet article, c’est que tu souhaites partir à la découverte de la ville de Québec mais que tu as peu de temps devant toi pour découvrir la ville ou planifier ton séjour.
Pas de souci ! Tu es au bon endroit pour ne rien rater de ton séjour !
En plus, tu auras dans cet article un planning jour par jour.
L’avantage de continuer ta lecture ?
Ayant réalisé moi-même ce voyage, tu auras tous mes conseils à 100% testés et approuvés 😉!
Présentation de la ville de Québec
Idée de visites dans la ville de Québec
Bonnes Adresses Shopping à Québec
Idée pour prolonger son séjour
Présentation de la ville de Québec
🧐Avant toute chose, la ville de Québec fait partie de la Province de Québec au Canada🇨🇦. La devise locale est le Dollar Canadien et on y parle le Français et l’Anglais principalement. C’est la seule ville encore fortifiée en Amérique du Nord.
Ci-dessous, tu trouveras mon City Trip à Québec en 3 jours que j’ai réalisé début septembre, n’hésite pas à l’adapter en fonction de ton planning, de la saison et des activités que tu veux réaliser sur place.
Idée de visites dans la ville de Québec
Jour 1
Arrivé à l’aéroport de Québec dans la matinée. J’ai pris un taxi à l’aéroport ( forfait établi par la ville de Québec, +/- 30$ canadien soit 20€). Il existe également des navettes de bus mais non directes pour Québec, avec 2 changements à réaliser.
Direction mon logement, l’Auberge International de Québec en plein cœur de la Ville Fortifiée. Il dispose de tout ce dont tu as besoin pour ton séjour ( Il y a même un local pour y mettre tes valises en attendant que ta chambre soit disponible).
Les avantages de cette Auberge sont la localisation ( tout est accessible à pied en moins de 5 min des grands monuments de la ville) ainsi qu’une grande cuisine équipée où tu peux te préparer à manger.
Dans l’Auberge, tu as la possibilité d’avoir des chambres privées ( avec salle de bain commune) et pas uniquement des dortoirs pour ceux qui aiment leur intimité.

Après avoir déposé mes valises, je pars à la découverte de la ville à pied pour m’imprégner de l’ambiance de la « vieille France du XVIIème siècle ».
Passage obligatoire par l’office du Tourisme situé juste en face du très connu « Château Frontenac » pour tout savoir des événements en cours et à venir dans la ville. L’accueil y est très sympathique et en plus cela m’a aidé pour la suite de mon Road Trip dans l’est canadien.
Si tu veux te renseigner avant ton départ sur la ville, je te conseille les deux liens ci-dessous :
Bonjour Québec ( le site de la province) et Ville de Québec ( le site de la ville). Tu peux également sur leurs sites, commander des brochures et te les faire livrer chez toi.

Avant de continuer ma balade et de flâner dans le centre historique de Québec, je décide de faire une halte à la « Queue de Castor ». C’est un beignet plat en forme de queue de castor, saupoudré de sucre et de sirop d’érable. Mmmmh! 😋
Si tu n’aimes pas le goût de l’érable, je te rassure tout de suite, il existe plein d’autres d’accompagnement aussi gourmands les uns que les autres.
Pour l’après-midi, direction le port de Québec à la découverte du Musée Naval de Québec (Attention, le musée ferme après le 1er week-end de septembre jusqu’à la prochaine saison l’année suivante). Ce musée est totalement gratuit 😉 et retrace le passé mais aussi le présent naval de la ville.
Pour finir la journée, je décide de me perdre dans les quartiers typiques du Vieux-Champlain.
Jour 2
L’Auberge dans laquelle je résidais proposait le matin Gratuitement 😉 une visite guidée de la vieille ville en compagnie d’un guide local reconnu par la ville de Québec ( Inscription obligatoire la veille de la visite).
Ce fut une très belle expérience et notre guide était très sympathique. ( Il est de coutume de donner un petit pourboire à la fin de la visite).
Je décide après la visite de me tester à une autre spécialité locale, « la Poutine ». C’est un peu cliché mais je ne voulais pas manquer d’essayer ce plat ! Si vous avez l’occasion je vous conseille ceux de la Fromagerie Victoria un régal. Leur fromage en grains est fait sur place et est frais du jour !
😉 Bon plan photo : Si tu veux un merveilleux point de vue de la ville de Québec, je te conseille de prendre le ferry vers Lévy juste en bas du quartier du Petit Champlain. Cela ne te coûtera que 7$ canadiens l’aller/retour, soit 5€.

Après une petite pause, direction la Citadelle de Québec ! J’ai pu assister à la relève de la garde des deux sentinelles de la Royal 22e Régiment qui occupent encore les lieux. La relève n’a lieu que deux fois sur la journée.
Ils sont presque identiques dans leurs costumes à ceux des gardes de Buckingham Palace de Londres, étant donné l’occupation anglaise de la citadelle.
👌Astuce budget : Garde ton billet d’entrée de la citadelle; Celui-ci te donnera droit à une réduction pour le Musée des Plaines d’Abraham.
La fin de la journée approchant, je me dirige vers le restaurant La Buche pour y déguster des plats typiques Québécois dans une décoration très « chalet du temps des sucres ». Attention, ils ne prennent pas de réservation et en haute saison, il y a beaucoup de monde.

Pour finir cette journée, je décide d’aller contempler la ville depuis la Terrasse Pierre-Dugua-De Mons. Tu y trouveras une vue magnifique sur le fleuve St-Laurent ainsi que sur le « Château Frontenac« .
Jour 3

Après un bon petit-déjeuner à l’Auberge, direction le Musée des Plaines d’Abraham en passant par l’Hôtel de Ville de la ville de Québec.
Le Musée des Plaines d’Abraham retrace la Bataille qui a eu lieu le 13 septembre 1759 entre les Anglais et les Français.
Les Plaines d’Abraham sont gratuites et vous pouvez vous y balader et découvrir quelques vestiges de certains bâtiments du 18ème.
Si tu souhaites y voir des reconstitutions, cela se déroule généralement le deuxième weekend de septembre sur les Plaines d’Abraham).

Bonnes Adresses Shopping à Québec
Le quartier du petit Champlain

Mélangeant à la fois les boutiques souvenirs et les petits artisans locaux c’est un détour obligé quand on visite la ville de Québec.
Vous y trouverez de tout, t-shirts, produits locaux, restaurants, bars. Il y en a pour tout les goûts.
Je me suis ramené une merveilleuse carafe à sirop d’érable car la majorité des sirops d’érables sont dans des boîtes de conserves ( le format canne est très pratique pour les mettre dans les valises sans risque de casse).
Le grand marché de Québec
Tu y trouveras plein de producteurs locaux. Je te recommande la boutique des Épices du Guerrier ( ce sont des mélanges d’épices issus du savoir-faire autochtone de la région) et la boutique de l’Érablière Godbout🍁.
C’est du VRAI sirop d’érable local ( rien à voir avec ce qu’ils vendent dans les boutiques souvenirs! Ne vous faites pas avoir😉) Délicieux et en plus, les prix sont intéressants. Vous aurez une déclinaison infinie de produits sur l’Érable. Impossible de ne pas y succomber.
FunFact : Attention, par contre, à ne pas être en surpoids bagage ! ( Oui oui, cela m’est arrivé à l’aéroport lors de mon retour! Donc, une canne de 500 g de sirop est plus lourde ( +/- 800 g).

L’Intermarché St-Jean
Je ne sais pas toi, mais j’aime toujours également découvrir une nouvelle culture en allant me balader dans un supermarché. Cela permet » d’embrasser » le quotidien des Québécois et de voir les différents articles locaux qu’ils achètent.
Si tu n’as pas l’occasion de te rendre au grand marché de Québec, tu y trouveras du sirop d’érables et d’autres produits québécois bien moins chers et locaux que dans les boutiques de souvenirs qui ne sont en plus pas réellement du sirop d’érable de qualité.
Idée pour prolonger ton séjour
Jour 4
Kwé ! Visite de la ville de Wendake
Je te recommande sans hésiter le musée des Premières Nations de la culture Wendat (Huront). Avec des objets authentiques et des reconstitutions de bâtiments de cette culture, comme par exemple, une maison longue, tu peux partir à la découverte de ce peuple riche en tradition et en histoire.

Si tu souhaites prolonger votre séjour comme je l’ai fait, sache qu’il existe également un hôtel et restaurant attenant au musée.
Ils te proposent également différentes formules qui permettent de combiner musée, visite guidée et hôtel.
Je me suis également réservé une visite nocturne avec le parcours son et lumière Onhwa’ Lumina. Celui-ci raconte les légendes du peuple Wendat. Je trouve que c’est magnifique toute la scénographie qu’ils ont créée autour de cette culture et d’avoir su retranscrire toute l’émotion et la volonté de partage.
Sache que si tu fais partie des résidents de l’hôtel, tu peux avoir une réduction sur ton billet. Il te suffit d’envoyer un mail à l’hôtel, de mentionner ta date de séjour et l’horaire que tu souhaites pour ta visite.
Jour 5
Visiter les Chutes-Montmorency

À 15 minutes en voiture de la Ville de Québec, tu peux y découvrir une magnifique chute d’eau qui borde le fleuve St-Laurent. J’y ai pris un billet entrée + téléphérique.
Si tu es allé voir les Plaines d’Abraham, tu sais que le site est lié d’une certaine manière à la bataille de 1759.
J’espère que tu as découvert de bonnes adresses et que cela t’a permis de mieux préparer ton séjour. N’hésitez pas à consulter mon article » 10 choses à faire durant ton séjour dans l’Est Canadien. » pour plus d’idées pour planifier ton séjour ou roadtrip au Canada.
Mon article t’a plu ? N’hésite pas à me suivre sur ma page Facebook ou Instagram .
Consulte mes autres articles pour découvrir de nouvelles destinations et encore plus de conseils et astuces voyages.
